Braderie au Palais?

ex-Palais de JusticeLes élus de Gauche s’interrogent sur la nouvelle opération que la Ville de Bayonne vient de lancer à travers un appel à candidatures pour la cession ou la prise à bail à construction du bâtiment de l’ancien palais de justice, situé à la jonction de la rue d’Espagne et de la place Pasteur, face au chevet de la cathédrale.

Cette procédure envisage notamment la destruction du bâtiment et son remplacement par une construction nouvelle.

Cette démarche n’a pas été préparée par une quelconque information ou concertation, ni avec les élu(e)s du Conseil Municipal, ni avec les citoyen(ne)s, faisant fi une fois de plus des principes de la participation citoyenne pourtant claironnés à tout bout de champ, la main sur le cœur, par le maire et ses adjoints.

L’aménagement de cet édifice, dressé sur un site éminemment historique, mérite beaucoup mieux qu’un traitement en catimini, qui serait le seul fait du « prince », et dont on a vu dans bien des dossiers récents les effets désastreux.

Nous serons très vigilants pour que cet édifice, patrimoine de tou(te)s les Bayonnais(es), ne soit pas inutilement sacrifié, et pour que son aménagement nécessaire apporte une véritable valeur ajoutée sociale et publique à la vie du centre ancien.

Les commentaires sont fermés.