Biographie

Henri-Etcheto

Enfant de Bayonne où je suis né le 25 octobre 1971, j’ai grandi entre la rue Pannecau et le quartier de la cathédrale, de part et d’autre de la Nive, avec les étapes classiques d’une grande partie de la jeunesse bayonnaise : collège Marracq, lycée Cassin, maillot bleu et blanc de l’Aviron…

Après des études à l’Université de Bordeaux, je suis reçu à l’agrégation d’Histoire et je parcours divers coins de France au gré de mes nominations, avant de revenir il y a quelques années au Pays Basque. J’enseigne depuis 2009 au collège Albert Camus, à Bayonne Nord. Entretemps, un poste d’assistant (ATER) à l’Université et plusieurs séjours de boursier à l’École française de Rome m’ont permis d’achever et de soutenir une thèse de doctorat en Histoire ancienne (extrait). Rattaché à l’unité Ausonius du CNRS, je poursuis des travaux de recherche en Histoire ancienne (mon CV universitaire).
Marié et père de trois enfants, je vis dans le quartier du Grand Bayonne.

J’ai été élu conseiller municipal de Bayonne en 2008, et conseiller général des Pyrénées Atlantiques (canton de Bayonne Ouest) en 2011. Au titre de ce dernier mandat, je me suis vu confier la délégation à l’urbanisme du département (mes mandats et délégations).

Le 16 mai 2013, je me suis déclaré candidat au mandat de maire de Bayonne pour les prochaines élections municipales de mars 2014.

Retrouvez ma déclaration de candidature sur ce lien : « Bayonne ville ouverte »

Retrouvez moi sur les réseaux sociaux :
Retrouvez-moi sur ma page Facebooktwitter-logo