Une ville coeur d’agglomération

Ville-coeur-agglomeration

À Bayonne bat le coeur de l’agglomération et de l’ensemble urbain qui la prolonge. C’est à l’échelle de ce bassin de vie réel que doivent s’envisager à l’avenir les choix politiques et les projets qui font le quotidien de nos concitoyens : déplacements et transports, habitat et logement, activité économique et emploi, environnement. C’est donc en entente étroite avec leurs voisins que les bayonnais doivent oeuvrer à un développement harmonieux du territoire dans l’intérêt de tous.

Une vision ambitieuse, cohérente et partagée

L’ambition urbaine que nous portons ne sera pas seulement bayonnaise. Elle sera partagée avec les communes voisines : Anglet, Biarritz, Bidart et Boucau. Parce qu’aujourd’hui un grand nombre d’enjeux et de dossiers ne peuvent se traiter qu’à cette échelle, nous avons engagé depuis près d’un an un travail commun et approfondi avec nos amis pour préparer l’avenir de notre agglomération. Nous savons que les premières préoccupations des Bayonnais et de leurs voisins restent le logement, l’emploi et les difficultés à se déplacer sans encombre. Nous ne sommes pas de ceux qui, à l’approche des élections, tiendront un discours démagogique, trompeur et irresponsable à leurs concitoyens : l’étalement de l’habitat et son cortège de graves inconvénients doivent être corrigés en recentrant le développement urbain. C’est à cette condition que les jeunes et plus précisément les jeunes familles auront la possibilité de vivre et de travailler en coeur d’agglomération, au plus près des activités, des équipements et des services.Bayonne-ACBA-elections

Une collectivité de projets

Nous porterons les grands projets structurants dont notre agglomération et notre territoire transfrontalier ont besoin. Nous réaliserons le Pôle d’échanges multimodal de la gare de Bayonne qui accueillera l’afflux prévu de passagers, encouragera le report des déplacements automobiles vers les transports en commun ferroviaires ou routiers (bus urbains et interurbains) et deviendra ainsi l’épicentre de l’eurocité. Nous participerons à la reconquête de la qualité des eaux de baignade par le renforcement de nos politiques d’assainissement et par la coordination des actions sur les bassins versants de la Nive et de l’Adour. Nous accompagnerons le développement des filières d’enseignement supérieur et de formation pour retenir nos jeunes, en attirer d’autres, et répondre aux besoins de notre tissu économique.

Bayonne-bus-serviceOptimiser l’agglomération

Animés par cette vision commune, nous nous efforcerons d’étoffer les compétences de l’agglomération à chaque fois que ce sera possible et souhaitable : nous tâcherons de rattraper le retard pris en la matière. Malgré l’entrée de Boucau et de Bidart en 2011 au sein de l’ACBA, le périmètre de notre espace communautaire reste plus étroit que celui de notre bassin de vie. Nous trouverons les formules d’une gouvernance plus globale, plus cohérente et plus efficace de notre territoire. Dès notre élection, nous prendrons l’initiative d’une conférence territoriale afin de discuter de notre avenir commun avec les intercommunalités voisines (Nive-Adour, Seignanx, Errobi), et d’envisager avec elles les meilleurs modes de coopération ou d’association dans l’intérêt de nos populations.

Bayonne-campus-Nive