Une ville en mouvement

Ville-en-mouvement

Notre politique sportive s’inscrira dans un principe de transversalité, en cohérence avec nos politiques éducative, sociale, culturelle, environnementale, de prévention, de santé… Bayonne dispose d’atouts majeurs en matière de sport, avec plus de cinquante associations et de nombreux équipements. Dans la concertation avec les acteurs du monde sportif, nous valoriserons ce riche potentiel en le mettant au service de tou(te)s les bayonnais(es).

Des « assises permanentes du sport »

Nous souhaitons fédérer les acteurs sportifs de la ville dans le cadre d’« Assises permanentes du sport et des activités physiques » en vue d’élaborer un Projet sportif bayonnais concerté et partagé. Le premier objectif des Assises sera d’établir un état des lieux du sport à Bayonne afin de repérer les atouts et les nouveaux besoins à intégrer.

Forts de ce diagnostic, nous conforterons l’action des nombreuses associations parties prenantes de la richesse sportive bayonnaise. Nous encouragerons et nous accompagnerons les initiatives qui s’inscriront en cohérence avec le Projet sportif bayonnais.

Le soutien accordé aux associations répondra aux exigences d’équité, de lisibilité et de transparence. Elles seront garanties par la généralisation des conventions d’objectifs et de moyens, par des critères pertinents d’attribution des subventions, par une contractualisation juste et claire de la Ville avec l’Aviron Bayonnais Rugby Pro. Bayonne-rugby

Pass’sport : le sport à portée de tous

La pratique sportive est un droit pour tous. Afin de réduire les inégalités et d’assurer l’accessibilité, nous créerons un Pass’sport Jeune : ce dispositif s’adressera, sous condition de ressources, aux 5-16 ans, et consistera en une participation de la Ville au coût d’adhésion à un club. D’autres Pass’sport (santé, loisir, etc.) pourront être proposés : ils permettront à chaque Bayonnais(e) d’accéder via un forfait à des activités adaptées, aux équipements sportifs (piscines, salles, etc.). Nous avons l’ambition de donner à chaque bayonnais(e), y compris les personnes en situation de handicap, l’envie et la possibilité de pratiquer des activités physiques.

La « Faites du sport », que nous proposerons d’organiser début septembre en partenariat avec les associations sportives, permettra de mieux connaître la richesse de l’offre et la diversité la demande.

Nous étudierons l’opportunité de la création d’un centre médico-sportif permettant d’assurer un rôle important en matière de prévention, de prescription d’activités et de suivi. Nous placerons les activités sportives au coeur des Temps d’Activités Périscolaires (TAP) et du Projet éducatif territorial, en relation avec les associations et en cohérence avec les tickets-découverte.

Bayonne-city-stadeFavoriser le bien-être au quotidien

Rendre quotidienne la pratique physique de proximité dans chaque quartier est une de nos priorités : poursuite de l’aménagement du site de la Floride, création de parcours sport-santé-culture-patrimoine adaptés à tous les publics et à tous les âges dans les douves des remparts et sur les berges de la Nive et de l’Adour, développement des espaces sportifs de proximité (city-stade, etc.), utilisation des espaces urbains, promotion de l’usage quotidien des modes de déplacements doux, des chemins de randonnée, et valorisation nautique de la Nive et de l’Adour.

Bayonne-sportOptimiser les équipements sportifs

Notre ville dispose d’un nombre important d’équipements sportifs. Garants de l’efficacité de la dépense publique, nous entendons mener un audit précis de l’existant et nous veillerons à son entretien et sa mise en conformité. Nous identifierons les besoins nouveaux (installations de tennis couvert, de pelote, terrains de grands jeux, salles de sport, etc.), en concertation et dans la transparence dans le cadre des Assises permanentes, et nous envisagerons la programmation de nouvelles réalisations dans le cadre d’un plan pluriannuel d’investissements (PPI).

Équipement sportif emblématique mais aussi désormais enjeu d’aménagement urbain, le stade Jean-Dauger devra faire l’objet d’une réflexion approfondie pour satisfaire les besoins de l’Aviron Rugby Pro, ambassadeur de notre cité, tout en préservant la vocation publique du « parc des sports » et la pratique amateur.

Soutenir les jeunes talents bayonnais

Bayonne est riche de jeunes talents sportifs. Issus des différents clubs bayonnais dont ils reflètent la vitalité et le travail, ces jeunes filles et ces jeunes garçons méritent d’être mieux valorisés et accompagnés vers le plus haut niveau. La création d’un Club des Jeunes talents bayonnais, soutenu par la municipalité et qui pourra être élargi à d’autres activités (culturelles, citoyennes, scolaires, etc.), permettra d’encourager la jeunesse bayonnaise et de contribuer à la notoriété de la ville par la promotion d’une image prometteuse, positive et créative.Bayone-cyclable