Une ville ouverte

Ville-ouverte-a-tous

Port ouvert sur l’océan et sur le monde, ville de ponts et de frontières, à la confluence de la Nive basque et de l’Adour gascon, notre cité a toujours été un lieu de rencontres et d’échanges. Derrière ses murs, durant deux millénaires, basques, gascons, Juifs, espagnols et plus récemment Marocains, Portugais et bien d’autres encore ont nourri notre « melting-pot » citadin en venant chacun contribuer à cette identité bayonnaise construite sur la tolérance, le partage et un esprit naturellement porté sur le plaisir de vivre ensemble.

Ville ouverte sur son territoire

Ville ouverte, Bayonne doit l’être sur le territoire qui l’environne, son agglomération bien entendu mais également les autres communes proches et souvent limitrophes : parce que le destin et le quotidien des Bayonnais sont désormais très intimement liés à ceux de leur bassin de vie tout entier. Les questions de logement, de déplacement et d’environnement se traitent de manière satisfaisante à l’échelle de l’agglomération et de l’aire urbaine qui s’étend sur le Bas-Adour et la vallée de la Nive.

Ville ouverte sur le monde

Ville ouverte, Bayonne doit l’être sur le monde : même si nous sommes riches d’une identité forte et mêlée, elle n’a de sens et d’avenir qu’en continuant à nous inscrire dans l’universel. C’est la leçon léguée par l’un des plus illustres enfants de Bayonne, René Cassin, père de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Nous continuerons à porter ses valeurs et à susciter l’intérêt des autres.

Bayonne-zup-Hauts-BreuerVille ouverte sur son avenir

Ville ouverte, Bayonne doit l’être sur son avenir. Elle a vocation à être une ville en mouvement, capable d’offrir à sa jeunesse et à ses familles des perspectives de logement, d’emploi, d’éducation, de formation, et d’épanouissement sportif ou culturel.

Ville ouverte sur tous les bayonnais

Cette ville ouverte nous avons l’ambition de la construire enfin dans la relation politique avec les citoyens. Si elle s’enracine dans les valeurs de la Gauche républicaine, la démarche que nous proposons s’adresse aux Bayonnais de tous horizons, sans esprit partisan, et avec la volonté de servir l’intérêt général de notre ville. Formée de Bayonnaises et de Bayonnais, notre équipe municipale aura le souci de cultiver la proximité que nos concitoyens attendent. Si les décisions et les arbitrages resteront l’apanage du Conseil municipal et du maire, elles n’ignoreront pas les organes et les procédures de concertation et de démocratie locale auxquelles nous donnerons toute leur place.

Bayonnaises, Bayonnais, nous avançons dans la sincérité, la clarté, le sérieux et avec au coeur l’ambition sincère de servir notre ville et ses habitants. Nous sommes prêts à le faire avec vous.