Une ville solidaire

Ville-solidaire

Ville de brassage social, Bayonne a toujours cultivé une valeur essentielle, la solidarité, condition de son harmonie. En nous appuyant sur l’existant, mais aussi en innovant avec de nouveaux outils comme la Régie des Quartiers, nous nous attacherons à renforcer le lien social dans nos quartiers. Non pas avec une vision passéiste tournée vers l’assistanat ou la charité mais en favorisant plutôt la responsabilisation et le mieux vivre ensemble.

Une ville pour tous

Avec l’allongement de la vie, nous devons mieux prendre en compte la place de nos aînés dans la ville. Nous travaillerons notamment à une meilleure adaptation des espaces publics mais aussi à la réalisation de parcours santé seniors avec agrès ou structures d’exercices. Nous encouragerons les bailleurs sociaux à proposer des logements aux équipements adaptés (ascenseurs) aux locataires en perte de mobilité. La Régie des Quartiers leur proposera des services divers qui leur faciliteront la vie quotidienne (voir plus loin). La mise en place d’un Conseil des seniors permettra de recueillir leurs attentes et d’imaginer les réponses à leur apporter dans la concertation. En parallèle, afin de renforcer l’accueil collectif des personnes âgées dépendantes, l’établissement d’hébergement EHPAD Harambillet sera rénové.

La santé pour tous sera une autre de nos préoccupations avec l’élaboration d’un Plan municipal de santé orienté vers la prévention et l’éducation à des pratiques saines pour tous (nutrition, activité physique, etc.), et la proposition d’une Maison médicale de garde (centre d’accueil des patients ouverts après 20h afin de compléter ou de soulager l’accueil médical d’urgence).

Bayonne-familleEn matière d’accessibilité des lieux et des espaces publics, nous travaillerons à rattraper progressivement le retard pris sur les stipulations de la loi de 2005 pour faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite, mais aussi de nos anciens, des jeunes familles et des parents conducteurs de poussettes.

La Régie des Quartiers…

L’une des propositions majeures de notre projet en matière de solidarité et de proximité sera la mise en place d’une « Régie des Quartiers » : association d’économie sociale et solidaire, à but non lucratif et labellisée par le Conseil National des Régies de Quartier, elle aura pour vocation d’améliorer la vie quotidienne des Bayonnaises et des Bayonnais dans leurs quartiers.

Les habitants des quartiers sont ainsi au coeur d’un projet citoyen destiné à mieux vivre ensemble : ils seront usagers des services rendus par la Régie et bénéficiaires des emplois créés (contrats d’insertion ou de proximité). Il s’agit d’un « circuit court », qui créera de la richesse et du lien social dans le quartier ou dans la ville, par les habitants et au profit des habitants. La Régie aura enfin une dimension participative qui impliquera et responsabilisera les habitants dans leurs quartiers.

Les missions d’une « Régie des quartiers » seront les services rendus aux habitants, à titre collectif ou individuel : nettoyage des parties communes, entretien des espaces verts, aide à la mobilité, remise en état de logements, collecte des encombrants, entretien de mobiliers extérieurs, gestion des déchets verts, de jardins partagés, laverie, menus travaux et services à la personne (remontée des courses dans les bâtiments dépourvus d’ascenseurs, etc.)… Il y a là un gisement de services et d’emplois d’utilité sociale propres à faciliter la vie du plus grand nombre, à donner du travail et à restaurer du lien social…

Bayonne-senior-sante… Un outil nouveau au service du vivre ensemble

Peu coûteuse car en bonne partie autofinancée, la mise en place d’une telle structure nécessitera un engagement politique fort afin d’associer les collectivités locales (Ville, Conseil général, …), les bailleurs sociaux (HLM) et l’ensemble des acteurs locaux (MVC, CCAS, PLIE, Maison de l’Emploi, associations…). L’implication des élus locaux sera la condition de la réussite de ce projet dans l’intérêt des Bayonnaises et des Bayonnais dans leurs quartiers.

Agir pour la réinsertion sociale

Au delà de son rôle de services et de proximité, la Régie des Quartiers constituera un outil d’insertion par l’activité économique pour offrir à de nombreux Bayonnais et Bayonnaises un travail et un revenu qui leur permettront de mieux se situer dans notre société. Dans ce contexte de marasme économique, les difficultés d’accès à l’emploi sont une préoccupation majeure et une cause d’isolement, de dévalorisation et de mal-être matériel et moral. Nous serons très attentifs à cette question également en intégrant des clauses d’insertion dans les marchés publics afin de mettre un pied à l’étrier aux personnes les plus éloignées de l’emploi. Certains de nos concitoyens vivent une détresse sociale plus prononcée encore : les associations et les bénévoles nombreux et dévoués qui travaillent à lutter contre la grande précarité doivent bénéficier du soutien de la collectivité. Nous proposerons que le travail de tous ces acteurs institutionnels et associatifs soit mieux coordonné et fédéré.Bayonne-hopital